Bouton anti agression LoRaWAN : êtes-vous sûr de vouloir faire des compromis ?

Jérôme Chambard
2 min readJul 10, 2023

La technologie LoRaWAN permet de connecter de nombreux capteurs en temps réel. Que ce soit des pointeuses RFID ou des dispositifs de mesure de la température, les possibilités sont nombreuses.

Si manquer une mesure d’hygrométrie de temps en temps ne pose pas nécessairement de problème, il y a certains cas d’usage où chaque information compte.

Protéger les biens et les personnes en toutes circonstances

Imaginez : vous gérez un centre commercial avec 200 boutiques, et vous souhaitez que les vendeurs soient équipés d’un bouton anti-agression qui prévient les vigiles de la galerie marchande en cas de problème. Est-ce que vous vous contenterez de vous dire que, normalement, l’information sera bien transmise au réseau ?

LoRaWAN est-elle une technologie adaptée ?

Est-ce que LoRaWAN peut résoudre ce problème de manière fiable ? Bien sûr !

Est-ce qu’un bouton et un réseau lambda peuvent faire l’affaire ? Absolument pas.

Pour que nos boutiques soient protégées, 2 conditions doivent être réunies.

Un réseau redondant et monitoré

Outre le fait que le réseau LoRaWAN de la galerie marchande doit couvrir intégralement toutes les boutiques (et de préférence avec de la redondance), il faut également pouvoir déterminer l’état du réseau de manière continue est fiable. Si une seule gateway du réseau est indisponible, il faut pouvoir en être informée immédiatement pour pouvoir continuer à exploiter le système en mode dégradé, ou avertir les utilisateurs que le dispositif est provisoirement non fiable.

Les réseaux LoRaWAN privés sont donc parfaitement adaptés, du fait qu’ils permettent à l’exploitant de maitriser parfaitement la couverture et la disponibité de leur réseau, contrairement à un réseau mobile ou LoRaWAN public.

Des objets connectés capable de gérer les transmissions en toutes circonstances

Le dispositif (le bouton anti-agression) doit être conçu pour gérer un réseau fluctant et/ou provisoirement indisponible.

Hors, avec LoRaWAN, il existe des pièges dans lesquels ne pas tomber. En voici 2 :

  1. Oublier que l’ADR est conçu pour optimiser la consommation, pas la fiabilité.
  2. Penser qu’en envoyant des trames en SF12 3 fois, on résoud tous les problèmes.

Vous voulez savoir comment on fait pour garantir la fiabilité de ce type de transmission chez Skiply ? Contactez-nous !

--

--

Jérôme Chambard

J’aime automatiser les tâches récurrentes et sans intérêt pour laisser l’humain s’occuper des sujets qui nécessitent un cerveau. IoT & QR code addict.