Fiche de contrôle qualité nettoyage : le design compte

Jérôme Chambard
2 min readApr 23, 2024

Personne n’aime les fiches de contrôle qualité nettoyage. Et surtout pas ceux qui doivent les remplir. En France en particulier, cette notion de contrôle qualité est associée à de la “surveillance du travail”, et personne n’aime trop ça.

Pourtant, dans les sanitaires, elles sont indispensables. D’une part, elles permettent de rassurer les usagers, et d’autre part, elles prouvent que le passage a bien été effectué correctement et selon les termes du contrat d’entretien des locaux.

La fin de la fiche de contrôle qualité papier ?

Il faut quand même souligner que la fiche papier a de quoi rebuter les plus motivés : d’une part, elle est peu engageante, et d’autre part, elle est pénible à remplir tout en étant facile à falsifier.

Et bien souvent, on se retrouve avec ce genre d’horreurs accrochées au mur :

fiche de contrôle de la qualité du nettoyage en version papier
Fiche de contrôle du ménage : au moins le stylo est encore là !

Au final, le résultat va à l’inverse de l’effet recherché : l’impression d’amateurisme qui se dégage d’un tel dispositif produit un effet désastreux sur l’utilisateur, qui peut se demander si l’entretien des sanitaires n’est pas à l’image de ce bricolage (notez que le manager est injoignable !).

La fiche de contrôle électronique, oui mais…

La solution technologique qui consiste à utiliser des fiches de contrôles connectées offre une solution séduisante : le pointage s’effectue par badge, la triche n’est pas possible, le relevé des passages est disponible en ligne, et l’usager est informé de la date et de l’heure du dernier passage.

Encore faut-il que le design soit à la hauteur afin de s’intégrer parfaitement aux locaux, surtout lorsque des sommes importantes ont été investies pour rendre ces pièces utilitaires plus agréables.

C’est ce qu’offre la nouvelle feuille de passage connectées Clock E. Son design en bois valorise les espaces, et la personnalisation de sa face avant offre la possibilité d’harmoniser ses couleurs avec son environnement.

Fiche de contrôle qualité nettoyage
Fiche de contrôle du ménage connectée

L’apprence compte aussi pour maximiser la participation des usagers. Avec la borne pour sanitaires Clock E, ces derniers peuvent signaler un problème (et bien souvent ils le font mieux que les détecteurs en tout genre) en temps réel, ou exprimer leur satisfaction lorsque tout va bien. Il s’agit là de la première brique pour adapter les tournées de nettoyage à l’usage, un pas important vers le bâtiment intelligent.

Plus que jamais, l’apparence compte. Et valoriser votre démarche qualité passe aussi par le design.

--

--

Jérôme Chambard

J’aime automatiser les tâches récurrentes et sans intérêt pour laisser l’humain s’occuper des sujets qui nécessitent un cerveau. IoT & QR code addict.