QR codes dynamiques : à quoi ça sert ?

Jérôme Chambard
3 min readApr 17, 2024
Différence entre les QR codes dynamiques et les dispositifs statiques
La différence entre QR codes statiques et QR codes dynamiques

Dans le monde merveilleux des QR codes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 30 ans après, et malgré l’adoption massive qui a suivi la période du COVID, le grand public, comme les professionnels, a encore du mal à bien comprendre ce qui se cache derrière les petits carrés noirs.

Risque de piratage, sécurisation, QR codes tournants… tout y passe. Aujourd’hui, nous allons donc expliquer le concept de QR code dynamique, qui est derrière la plupart des services en ligne basés sur les QR codes.

Que peut contenir un QR code ?

Un QR code, ce n’est finalement qu’un contenant permettant de stocker des informations en très petites quantités (quelques octets, autant dire que vous n’êtes pas prêt d’y mettre une photo).

Mais alors par quel miracle, lorsque nous scannons certains QR code, notre smartphone affiche-t-il des contenus comme des vidéos ou des pages web ?

En fait, le QR code ne stocke généralement qu’une URL, c’est à dire l’adresse web d’un contenu (page, vidéo youtube, etc.). Lorsque l’utilisateur scanne le code, cette adresse est lue et ouverte sur le navigateur du smartphone.

On peut considérer cela comme un “raccourci”.

Il est à noter que les QR codes ne contiennent pas systématiquement une url. Ils peuvent aussi contenir de courts textes, des coordonnées…

Pourquoi parle-t-on de QR code dynamique ?

Lorsqu’on écrit l’adresse d’un contenu (l’url si vous préférez) dans un QR code, 2 options s’offrent à nous :

  1. Encoder directement l’url de destination, par exemple un formulaire de contact : https://monsite.com/contact
  2. Encoder une url qui pointera vers un système tiers comme Ubiqod

L’approche citée au point 1 semble la plus directe et la plus logique, mais en pratique, elle est à éviter. En effet, il est très fréquent que les url changent. Les sites évoluent, les besoins également. Or, si l’adresse : https://monsite.com/contact change, le QR code pointera vers une mauvaise adresse et devra être ré-imprimé et remplacé.

Pour la petite histoire, cette situation est beaucoup plus fréquente qu’il n’y parait. J’ai moi-même fait cette erreur il y a peu. J’ai imprimé 200 cartes de visites avec un QR code pointant vers un formulaire… dont l’url a changé quelques mois après. Les cartes sont devenues inutilisables (bonjour le gaspillage).

Avec l’approche 2., l’url de destination encodée dans le QR Code pointe vers un service dont l’url ne change pas. Lorsque l’utilisateur scanne le code, c’est ce système qui le redirige vers l’url de destination finale (par exemple notre page de contact). En cas de changement de l’url finale, il suffit de reconfigurer la nouvelle url dans le système : pas besoin de ré-imprimer un nouveau QR code. C’est pour cela qu’on parle de QR code dynamique.

Une utilisation avancée des QR codes dynamiques consiste à changer le contenu vers lequel ils pointent en fonction, par exemple, de l’heure de la journée.

Mais ça, c’est encore une autre histoire.

--

--

Jérôme Chambard

J’aime automatiser les tâches récurrentes et sans intérêt pour laisser l’humain s’occuper des sujets qui nécessitent un cerveau. IoT & QR code addict.